mercredi 28 décembre 2011

Langoustines rôties à l'émulsion de homard


Pour la 1ère fois j'ai cuisiné des langoustines, et je ne suis pas déçue du résultat. Heureusement que mon mari était là pour m'aider à les nettoyer. Car seule face à une cinquantaine de langoustines j'aurais perdu mon sang froid. 

Je remercie ma maman qui m'a aidé à vérifier la cuisson des langoustines et à  dresser les assiettes! Enfin merci à la puce sans qui je n'aurais pas pu faire la photo de cette pauvre langoustine seule survivante.... avant le retour de mon mari à table! Encore une fois un joli travail d'équipe!

Stop le bla bla voici la recette des langoustines rôties à l'émulsion de homard :

Ingrédients pour 6 personnes :

- 36 langoustines crues
- 30 cl de bisque de homard
- 30g de beurre
- 3 feuilles de gélatine
- 2 pincées de piment d'espelette
- Ciboulette
- Fleur de sel

- Retirez les têtes des langoustines et décortiquez les queues, puis réservez-les.

- Préparez un bain marie dans lequel vous maintiendrez la préparation au chaud. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40°C. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites chauffer la bisque de homard. Aux premiers frémissements, retirez-la du feu. Essorez soigneusement la gélatine et faites la fondre dans la bisque en fouettant. Filtrez ensuite la bisque au travers d'un chinois, puis placez la préparation dans le bain-marie.

- 5 min avant de servir, faites fondre le beurre dans une sauteuse. Posez les langoustines, salez et parsemez-les de piment d'espelette. Couvrez et faites cuire 5 min.

- Pendant ce temps, vérifiez la température de la bisque, qui doit être au maximum à 40°C puis versez-la dans le siphon. Percutez la cartouche de gaz et secouez énergiquement le siphon.

- Garnissez les assiettes d'espuma de homard. Répartissez les langoustines sur les assiettes. Décorez de ciboulette et servez sans attendre.


Faute de photo avant dégustation voici une assiette où il ne reste plus rien...

1 commentaire:

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!