mercredi 2 novembre 2011

Paris Brest

Je dois l'avouer en ce moment je suis dans une période pâte à choux, après les religieuses (faîtes avant le blog), les chouquettes, les gougères! J'ai eu envie de me lancer dans le célèbre PARIS BREST!!!!
Je suis très fière du visuel, et je suis très contente car j'ai fais d'énorme progrès dans le travail avec la poche à douille!Et en plus d'être beau mon Paris Brest était bon! Que demander de plus?


Ingrédients
Pour la crème  
- 50 cl de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
-35g de maïzena
- 200g de pralin
- 100g de beurre


Pâte à choux
- 20 cl d'eau
- 60 g de beurre
- 120g de farine
-20g de sucre
- 3 gros oeufs
-1 pincée de sel
-20g d'amandes effilées



Préparation

1. Réalisez une crème pâtissière : fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et la maïzena. Montez le lait à ébullition puis versez-le en fouettant sur le mélange de jaunes d'oeufs. Portez à nouveau le mélange sur le feu. Faites cuire en remuant constamment jusqu'à ébullition.


2. Délayez le pralin avec une petite partie de la crème, puis mélangez totalement les deux.


3. Laissez tiédir, puis incorporez la moitié du beurre coupé en dés. Fouettez la préparation et réservez-la au frais.


4. Lorsqu'elle sera totalement froide, amenez le reste du beurre à une texture molle puis incorporez-le en fouettant au batteur électrique afin d'émulsionner la crème en incorporant un maximum d'air. Stockez au frais.


5. Préparez la pâte à choux : faites chauffer le beurre et l'eau. Lorsque le beurre est fondu et l'eau en ébullition, versez la farine en une seule fois. Remuez sans discontinuer, sur le feu, durant quelques minutes, puis réservez hors du feu. Laissez refroidir 5 min. Incorporez les oeufs un à uns.


6. Dressez la pâte à choux en couronnes à la poche à douille, avec une douille ronde : pochez côte à côte deux cercles. Surmontez-les d'un troisième cercle de pâte.


7. Badigeonnez légèrement de dorure et parsemez d'amandes effilées. Enfournez 20 min environ à 200°C.


8. Dressez le paris-brests : découpez le chapeau de pâte à choux refroidie. Garnissez de crème à l'aide d'une poche à douille cannelée. Recouvrez avec le chapeau, stockez au frais.






9. Au dernier moment, poudrez de sucre glace.

2 commentaires:

  1. La ma fille,je ne suis plus a la hauteur...celui qui est dans mon congel,il a l air tout pitou..............a refaire,en esperant le gouter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci moumoune! <3 Ca marche je vous en ferai un, mais ce n'est pas ce que je t'ai prévu pour ton anniversaire!

    RépondreSupprimer

Saisir votre message. Puis recopier le mot de sécurité dans vérifications des mots. Choisir "Nom/Url" et noter votre prénom dans la case "Nom" qui apparaît. Puis cliquer sur "publier commentaire". Pas besoin de s'inscrire! Par avance merci!